Une “der” bien compliquée

le 04/05/2018 - lu 502 fois

A Besançon, BesAC – Lyon SO Samedi 5 mai, à 20h, gymnase des Montboucons – Temis

Une “der” bien compliquée 
 
A Besançon, BesAC – Lyon SO
Samedi 5 mai, à 20h, gymnase des Montboucons – Temis
 
C’est donc, ce samedi soir, sur le parquet des Montboucons, le dernier match de la saison régulière. Une extraordinaire saison 2017-2018 qui a vu, bien avant l’heure, le BesAC décrocher son ticket d’accession pour la Nationale 1. Historique ! 
 
Quand le 9 septembre dernier, le BesAC a commencé sa nouvelle campagne de Nationale 2, qui aurait pu prédire un telle réussite avec une équipe qui n’était pas sur les radars des spécialistes pronostiqueurs. Mais voilà, Nicolas Faure et ses hommes ont fait mentir les oracles au nez et à la barbe d’équipes données favorites et autrement calibrées. Encore une fois, chapeau messieurs !
 
Mais tout n’est pas terminé et ce match contre Lyon SO, ce samedi, aura encore son importance. En effet, dans la perspective des play-offs de Nationale 2 qui offriront le titre honorifique de champion de France de la division, le BesAC, s’il veut se mettre dans les meilleures conditions, aurait tout intérêt à gagner pour espérer terminer leader de la Poule A. Avec la nécessité, dans le même temps, de voir Feurs battu à Pont de Cheruy...
 
Voilà donc les données du problème, sachant que battre Lyon SO ne sera pas une mince affaire. On se souvient qu’à l’aller, la formation rhodanienne qui avait été donnée parmi les favorites de cette Poule A, avait infligé une défaite au BesAC (77-61).
 
Et ce match retour, malgré l’envie de revanche qui anime Gerald Guerrier et ses coéquipiers, n’aura rien d’une partie de plaisir. Non seulement parce que l’adversaire rhodanien, c’est donc du solide, mais aussi parce que le BesAC ne se présentera pas dans les meilleures conditions.
 
Déjà la semaine dernière, au Cannet, le BesAC avait joué sans son top scoreur barbu Stankovic et une moitié de match sans Ikuesan, qui s’est blessé à la main droite. Avec la défaite au bout du compte !
Contre Lyon SO, il en ira sans doute de même pour Stankovic qui souffre d’une douloureuse hernie discale et peut-être aussi pour Ikuesan dont la main droite restait encore très enflée en cette fin de semaine.
Vous comprendrez dès lors toute la difficulté qu’aura le BesAC pour gérer un tel match, même si les “survivors” seront animés d’une foi sans faille devant leurs supporters qui se déplaceront encore nombreux.
Mais ce sont là les alea du sport !
 
Il faudra que les supporters poussent, poussent, poussent encore pour essayer de compenser les manques sur le terrain, pour essayer de faire créer l’exploit en gagnant cette “ der” de saison régulière. En croisant les doigts pour que Pont de Cheruy, dans le même temps, s’offre la tête de Feurs. Le BesAC pourrait alors aborder les play-offs dans les meilleures conditions.
 
Allez BesAC !
 
L’équipe du BesAC : John, Martin, Guerrier (cap), Ikuesan (?), Kalambani, Dahbi, Régnier, Vorotnikovas + x à désigner. Coach :Nicolas Faure. 
 
Les chiffres
Attaques
BesAC : 74 pts. Lyon SO : 80,7 pts
Défenses
BesAC :  67,7 pts. Lyon SO : 73,8 pts.
 
Les marqueurs
BesAC : 1. Stankovic 20 pts, 2. Vorotnikovas 15,6 ; 3. Ikuesan : 13,4 ; 4. Guerrier : 9,8 ; 5. Dahbi 7,2 ; etc.
Lyon SO : 1. Foucault 16,3 pts ; 2. Haquet 12,8 ; 3. Meité 12,3 ; 4. Coulibaly 9,3 ; 5. Hild 9,1 ; etc.
Poule A : 1. Stankovic (BesAC) 20 pts ; 2. Bado (Montbrison) 19 ; 3. Simon ( Beaujolais) 16,5 ; 4. Chodosovskij (Le Puy) 16,4 ; 5. Maraux (AL Lons) 16,3 ; etc.    L
 
 
Play-off pour le titre de champion de France de N2
Quarts de finale
- Si BesAC finit premier : contre Recy (2e de la poule D)
A Recy,  samedi 12 mai (20h)
Aux Montboucons, vendredi 18 mai (20 h) et si belle, dimanche 20 mai (15h30)
 
- Si BesAC finit deuxième : contre La Rochelle (1er de la poule B)
Aux Monboucons, samedi 12 mai (20h)
A La Rochelle, vendredi 18 mai (20h) et si belle, dimanche 20 mai (15h30).
.

réalisé par les infos du sport