Senior A - Nationale 1 - Reprendre la main !

le 06/12/2018 - lu 265 fois

Nationale 1 – match 13

A Besançon , BesAC – Sorgues BC
Samedi 8 décembre, à 20h, gymanase des Montboucons-Temis
 
C’est reparti ! Après une semaine de trêve, le championnat de Nationale 1 reprend ses droits, ce samedi soir, pour la 13e journée qui sera en fait, et déjà, la dernière étape aller de la phase régulière.
A cette occasion, la N1 offre aux Montboucons une affiche totalement inédite face à Sorgues, pensionnaire rompu aux joutes de cette 3e division française depuis 2010.
La formation vauclusienne qui avait débuté sa saison 2018-2019 tambour battant avec 5 victoires d’affilée, vient de connaitre une longue passe très difficile avec six défaites consécutives.
Mais attention, pas question de se fier à cette mauvaise série, car Sorgues c’est aussi une équipe qui a réussi, entre temps, à se qualifier pour les 1/16es de finale de la Coupe de France. Et c’est ni plus, ni moins Fos/Mer qui évolue en Pro A, qui a fait les frais de l’opération (85-84).
Grande méfiance donc face à cette équipe conduite par ses deux leaders, le meneur Mensah (5,2 passes décisives) et l’ailier Cecil Williams (16,7 pts) lequel détient cette saison, dans la division, le record des points marqués sur un seul match (33 contre Boulogne). N’oublions pas au passage que Sorgues est aussi aller gagner deux fois loin de ses bases : à KB et à Recy.
Et pour couronner le tout, Sorgues vient de se séparer du Beninois Dama, et s’est renforcé avec l’intérieur lituanien Danys, vu à Neufchatel et à Boncourt et qui a été intégré samedi dernier lors d’un match amical contre Saint-Vallier
Voilà donc la nouvelle équation posée au BesAC qui reste, pour la première fois de la saison, sur 2 revers consécutifs et qui, en dernier, a notamment perdu son invincibilité à domicile contre Charleville.
On le sait, le BesAC qui garde un compteur général équilibré (6 victoires, 6 défaites), ne possède pas beaucoup de marge sur les adversaires avec qui il est en lutte pour le maintien, objectif de cette première saison en N1.
Aussi, pendant ces deux semaines de trêve, Nicolas Faure a-t-il donné à ses joueurs un repos total de trois jours et demi pour leur permettre de refaire du jus et d’attaquer ce mois de décembre si important dans les meilleures dispositions.
On le rappelle aussi, le BesAC, sur les 4 matches de cette fin d’année, en disputera 3 devant son public et les résultats auront une importance capitale pour l’avenir et la pérennité en N1.
Dès ce samedi soir, derrière Rokas Uzas, son leader d’attaque et meilleur marqueur du championnat (19,4 pts), le BesAC se doit donc de reprendre la main et d’ajouter une 7e victoire à son compteur.
Venez nombreuse et nombreux soutenir le BesAC pour un match qui, une fois encore, n’aura rien d’une partie de plaisir et où il devra afficher son potentiel collectif et individuel à 100 %.
 
Allez BesAC !
 
L’équipe du BesAC : Maraux, Martin Guerrier (cap), Jacques, Ikuesan, R. Pegeot, Tall, Dos Santos, Mukuna,; Vorotnikovas. Coach : Nicolas Faure. Coach adjoint : Joseph Kalambani.
 
Les chiffres
Attaques
BesAC : 76,8 pts. Sorgues : 78,8 pts
Défenses
BesAC : 84 pts. Sorgues : 80.
 
La 13e journée et le classement après 12 journées
 
Les prochains matches du BesAC à domicile
Vendredi 14 décembre : BesAC – Aubenas
Samedi 22 décembre : BesAC – Feurs

réalisé par les infos du sport