Senior A - Nationale 1 - Le BesAC avec Tavalakyan !

le 08/03/2019 - lu 262 fois

Nationale 1

A Sorgues, Sorgues – BesAC
Samedi 9 mars à 20 heures, salle de La plaine sportive
 
On jouera, ce samedi 9 mars, la 26e et dernière journée de la saison régulière 2018-2019 de Nationale 1.
Pour sa première participation à ce championnat du troisième niveau français, on le sait, le BesAC a déjà décroché son maintien et participera donc à partir du 23 mars, à la phase médiane des play-offs, avec les 10 équipes classées de la 6e à la 10 places des deux poules. En attendant cette deuxième partie de saison, le BesAC va devoir s’acquitter d’un dernier déplacement à Sorgues.
Après avoir connu le départ de son meilleur marqueur, le Lituanien parti en Pro B à St Chamond, après avoir connu aussi une incroyable série de blessures en tous genres, le BesAC a tout mis en oeuvre pour continuer à disposer d’une équipe compétitive.
C’est ainsi qu’est arrivé l’intérieur formé à Cholet, Maxime Chupin qui remplace Valentin Mukuna victime d’une triple fracture d’un pied, et voilà qu’a été recruté, sur un marché plutôt pauvre à cette époque de l’année, l’international arménien Artem Tavalakyan, pour jouer en lieu et place de Rokas Uzas.
En provenance d’Arabirre, club basque de Pro B espagnole, ce jeune basketteur formé en université américaine a débarqué dans la capitale comtoise le week-end dernier et s’est entrainé tout au long de la semaine avec ses nouveaux coéquipiers. Le temps nécessaire aussi pour effectuer l’ensemble des démarches administratives complexes (lettre de sortie de la fédé espagnole, visa), pour pouvoir obtenir sa qualification, Une qualification certaine qui permettra à Artem Tavalalyan de porter pour la première fois le maillot bisontin ce samedi soir contre Sorgues.
Avec les retours, en sortie d’infirmerie de Olushina Ikuesa (tendon d’Achille) et de Mansour Tall (fracture du coccyx), Nicolas Faure disposera, de nouveau, d’un effectif plus fourni, contrairement au dernier match à Charleville où la troupe bisontine était réduite comme peau de chagrin.
Malgré tout, autour de Vorotnikovas et Chupin qui a montré tout son potentiel dans les Ardennes, le BesAC avait bien failli créer la surprise, ne cédant que dans les dernières secondes pour 3 petits points (77-74).
Gerald Guerrier et ses coéquipiers avaient monrté alors une forte dynamique mal récompensée.
Aussi voudront-ils cette fois dans le Vaucluse réussir une opération qui permettrait de partir dans la poule médiane des play-offs avec une victoire de plus au compteur.
C’est dans cet état d’esprit que Nicolas Faure a motivé et préparé sa troupe avant le déplacement dans le sud.
Contre Sorgues qui vient de connaitre 5 défaites de suite, un succès parait envisageable. Ce serait tellement bien de terminer la phase régulière comme le BesAC l’avait commencée le 22 septembre dernier à Aubenas. Par une victoire !
 
Allez BesAC !
 
Artem Tavalakyan en bref
Né à Moscou.
23 ans – 1,98 m
Université de Delaware State (USA)
A joué en NCAA première division : 10,8 pts et 5,6 rebonds
A joué à Arabirre Vitoria en LEB Oro (Pro B espagnole) : 6 pts et 2 rebonds en 18 minutes
International arménien
 
Quelques chiffres avant Sorgues – BesAC
Attaques
Sorgues : 77,6 pts. BesAC : 75 pts
Défenses
Sorgues :  82,6 pts. BesAC : 81,4 pts.
 
Les matches de la 26e journée et le classement
hhttp://resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211e9aad.html?r=200000002759341&d=200000002823081&p=26

réalisé par les infos du sport