Senior A - Nationale 1 - Nationale 1 : vivement la suite !

le 11/03/2019 - lu 427 fois

La phase régulière de la saison 2018-2019 de Nationale 1 a donc pris fin ce samedi 9 mars. Place à la seconde phase !
 
On le sait, le BesAC a terminé à la 9e place de la Poule A, assurant ainsi son maintien qui était l’objectif majeur de cette première saison en Nationale 1. Tout ce qui va venir maintenant seront donc des cerises sur le gâteau.
Pour information, dans une formule très alambiquée conçue par la FFBB, le BesAC va être intégré, à partir du 23 mars, à un championnat rassemblant les équipes classées 6es, 7es, 8es, 9es et 10es de chacune des deux poules A et B de la première phase de saison.
 
Attention,à partir de ce stade d’explications, aspirine recommandée !
Dans ce nouveau championnat baptisé Groupe B, seront prises en compte les victoires et les défaites enregistrées contre les équipes de la même poule de la première phase de la saison.
Le BesAC débutera ainsi à la 8e place, avec au compteur 2 victoires et 6 défaites. Comme Feurs et Kaysersberg.
Si le BesAC parvient à terminer ce mini championnat Groupe B dans les 7 premiers, il sera ensuite intégré à des play-offs d’accession. en compagnie des 9 équipes classées de la 2e à la 10e places du Group A.
Ensuite avec 16 équipes, viendra le temps des huitièmes et des quarts de finale sous forme de plateaux et en match à élimination directe. Chaque plateau se déroulera chez le 2e, 3e, 4e et 5e du Group A de la 2e phase.
Les demi-finales ainsi que la finale se disputeront en 2 matches gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :
– Match Aller chez le moins bien classé de la phase 2
– Match Retour chez le mieux classé de la phase 2

– Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2
Le vainqueur sera alors promu en Pro B.
 
Une dernière précision : on ne sait encore officiellement qui de Toulouse ou de Lorient sera intégré au Groupe B de 2e phase. En effet, Lorient qui est sportivement qualifié, est en litige sur tapis vert avec la FFBB qui lui a infligé des points de pénalité eu égard à à des infractions budgétaires lors de la saison 2017-2018. Débouté en appel à la FFBB, Lorient s’est tourné vers le CNOSF qui a tout récemment entendu les dirigeants morbihannais. Les juges du Comité National Olympique et Sportif Français donneront très vite leur décision.
Vous avez tout bien suivi ? Allez relisez encore une fois. Mais on vous avait prévenu, une bonne dose d’aspirine était nécessaire...
Nicolas Faure, le coach du BesAC qui, très compétiteur,  s’est très rapidement versé vers cette 2e phase, explique lundi matin dans les colonnes de L’Est Républicain : “ Il faudra donc, dans cette 2e phase, laisser 3 clubs derrière nous “.
Après avoir précisé qu’il va tout mettre en oeuvre pour intégrer au mieux et au plus vite les deux nouvelles recrues Maxime Chupin et Artem Tavakalyan, Nicolas Faure ajoute et conclut  : “ Sans dire qu’on peut jouer les trouble-fête, si on parvient à se qualifier pour les play-offs d’accession, alors il ne faudra pas tomber sur nous... “ Voilà qui promet !
 
Le classement du Groupe B
1. Sorgues ,
2- ex-aequo Vitré, Charleville
5- Tours
6- Toulouse ou Lorient
7- ex-aequo Feurs, BesAC, Kaysersberg
10- La Rochelle
 
Le calendrier de la 2e phase
(matches à domicile surlignés à 20h aux Montboucons)
- Samedi 23 mars : BesAC – Tours
- Mardi 26 mars : Angers – BesAC
- Vendredi 29 mars : BesAC – La Rochelle
- Samedi 6 avril : Toulouse ou Lorient – BesAC
- Vendredi 12 avril : BesAC – Vitré
- Samedi 20 avril : Tours BesAC
- Mardi 23 avril : BeSAC – Angers
- Samedi 27 avril : La Rochelle – BesAC
- Samedi 4 mai : BesAC – Toulouse ou Lorient
- Dimanche 12 mai : Vitré – BesAC
 

réalisé par les infos du sport