Senior A - Nationale 1 - Refaire le coup d’Angers et finir en beauté !

le 02/05/2019 - lu 517 fois

A Besançon, BesAC – Toulouse
Samedi 4 mai à 20h au Gymnase des Montboucons-Témis
 
Qu’elle est passée vite cette première saison historique du BesAC en Nationale 1 ! Nous allons en effet vivre ce samedi soir le dernier match à domicile, avec une fin d’exercice 2018-2019 programmée dimanche prochain à Vitré.
On le sait, la troupe de Nicolas Faure a fièrement obtenu son maintien sportif. Objectif donc atteint !
Dommage que depuis la 15e journée, le BesAC ait connu nombre de vicissitudes : des blessures en cascade dont certaines graves et longues, sans compter le départ de Rokas Usaz, le meilleur marqueur du championnat.
Sans doute, avec un effectif au complet, la formation bisontine aurait-elle pu se qualifier pour les play-off d’accession en Pro B.
Mais, pour cette première expérience au 3e niveau français, sachons apprécier ce qui a été obtenu et le grand nombre de sensations fortes produites par un groupe à l’état d’esprit impeccable et qui n’a jamais rien lâché.
On en encore en mémoire, mardi 23 avril dernier, dans une opposition entre David et Goliath, la victoire contre Angers, le leader de la phase 2. Une victoire obtenue à la force du poignet, avec un effectif réduit comme peau de chagrin et qui a fait littéralement chavirer de joie et de bonheur le millier de spectateurs des Montboucons.
Dès lors, pourquoi ne pas refaire  le même coup contre Toulouse ce samedi soir et finir ainsi à domicile sur une note aussi positive et aussi enthousiasmante.
Sans doute Toulouse ne l’entendra-t-il pas de cette oreille, car l’équipe du Sud-Ouest a des arguments forts à faire valoir. On se souvient d’ailleurs qu’au match aller, le BesAC avait été largement battu dans la ville rose (78-48).
Et puis, si le BesAC jouera avec conviction pour la gloire, Toulouse, fort d’une meilleure attaque et d’une meilleure défense, viendra pour conforter une 6e place synonyme de qualification pour les play-off d’accession en Pro B.
Voilà donc exposées les données de ce match pour lequel le BesAC fera une nouvelle fois avec les moyens du bord. On avait espéré le retour à la compétition de Maxime Chupin. Il n’en sera rien, car sa blessure à un mollet perdure et il ne sera pas en mesure de tenir sa place dans la peinture aux côté de Nicolas Dos Santos, qui, dès lors, sera le seul véritable intérieur sur lequel Nicolas Faure pourra compter, puisque Henrikas Vorotnikovas et Valentin Mukuna sont eux aussi out jusqu’en fin de saison, tout comme l’arrière-ailier Olushina Ikuesan..
Vous l’aurez compris, cette “ der “ à domicile ne sera pas donnée au vaillant capitaine Gérald Guerrier et à ses coéquipiers. Pour parvenir à rivaliser avec Toulouse, il faudra, comme contre Angers, non seulement tout donner, mais aussi bénéficier d’un maximum de réussite.... Le BesAC est-il capable de renouveler un autre exploit après celui récent du 23 avril ?
En tout cas, vous toutes et tous, dans cette salle, vous aurez un rôle majeur à jouer, comme vous avez su le faire depuis septembre dernier. Alors,  pour permettre au BesAC de terminer sa saison 2018-2019, en point d’orgue aux Montboucons, soutenez votre équipe avec force et conviction !
 
Allez BesAC !
 
Chiffres
Attaques
BesAC : 75,1 pts. Toulouse : 79,2 pts.
Défenses
BesAC : 81,3 pts. Toulouse : 78,6 pts .
 
 
Début de saison 2019-20
La saison prochaine commencera le mardi 17 septembre par les 64es de finale de la Coupe de France.
Le championnat de N1 débutera, lui, le vendredi 20 ou samedi 21 septembre.

réalisé par les infos du sport