Senior A - Nationale 1 - Le BesAC déjà sur le pont !

le 03/01/2020 - lu 886 fois

Les Bisontins reçoivent Avignon-Pontet ce samedi. Le maintien du club en Nationale 1 passe par une série de succès. Autant la commencer dès la réception des joueurs du Vaucluse. .

Le BesAC déjà sur le pont !

A Besançon, BesAC – Avignon-Pontet

Samedi 4 janvier (20h), Gymnase des Montboucons-Temis

 

Ce samedi 4 janvier, le BesAC débute une nouvelle odyssée qui doit l'amener à obtenir le maintien à la fin de la première phase de 26 matches, fin février prochain. C'est l'objectif et l'ambition du club.


Dynamisés par leur victoire à Feurs juste avant la trêve, les hommes de Nicolas Faure ont réalisé une très grosse semaine d'entraînement à l'occasion de cette reprise de janvier. Et envisagé tous les scénarii possibles qui pourront se poser à eux face à Avignon-Pontet.


" Avignon propose beaucoup de variations tactiques " analyse l'entraîneur bisontin. " C'est un beau promu, bien formaté, bien équilibré, qui joue un basket cohérent ". Une équipe disciplinée et valeureuse qui s'appuie sur beaucoup de verticalité et change souvent de défense pour mieux perturber son adversaire. Au cœur de cette formation qui est pour l'instant bien au chaud de ce championnat de Nationale 1 (7e sur 14), les Bisontins devront se méfier du meneur Antoine Liorel qui évolue depuis longtemps en Nationale 1, de Zarko Rakocevic qui affiche un CV européen, sans oublier Dylan Gana (26 points à l'aller) ni la belle surprise Geoffrey Bourcier.

Plus de rotations, plus d'ambitions

Au match aller, à la mi-octobre, les Bisontins avaient regardé, durant une bonne partie du match, droit dans les yeux les Avignonnais et n'avaient cédé (93-77) que sous les coups de boutoir de Dylan Gana irrésistible à 3 points.


" Nous étions allés dans le Vaucluse  faire un match défensif " se souvient Nicolas Faure. " Mais nous n'avions pas réusi à faire un stop dans le premier quart." Quelques mois plus tard, le BesAC a de quoi réduire cet écart face à une équipe à qui il ne manque plus qu'une ou deux victoires (10 pour le moment) pour éviter la poule basse. Dans un championnat où seuls Chartres et Saint-Vallier semblent un cran au-dessus, le BesAC n'a aucun complexe à nourrir face aux joueurs du Vaucluse. Mais bien des ambitions à définir. Les Bisontins ont repris des couleurs avec leur victoire à Feurs et retrouvent progressivement un groupe complet : Tom Mareschal et son adresse à trois points, Jonathan Leria et sa grinta, cette rotation élargie leur offre des raisons d'espérer une deuxième partie de saison de qualité. Et quoiqu'il en soit le BesAC n'a pas le choix : il lui faudra remporter 6 matches sur les 9 prochains qui se présentent à l'horizon.


Alors autant commencer d'entrée à la maison. " C'est un match à prendre " ambitionne Nicolas Faure. " Il y a toujours des surprises à l'occasion d'un match de reprise ".
Pour ce premier match de l'année aux Montboucons, les coéquipiers de Jermel Kennedy espèrent pouvoir compter sur un public bouillant pour prendre l'ascendant. 

 

Pour ce premier match de l'année 2020, le BesAC aura plus que jamais besoin de ses supporters ce samedi ! Alors amis Bisontins ou de plus loin, rendez-vous au gymnase des Montboucons à 20h. 

 

Allez BesAC !

 

L'équipe du BesAC : Prost (c), Maraux, Lopez, Leria, Meïté, Lobela (ou Faure), Vorotnikovas, Dos Santos, Kennedy. Coach : Nicolas Faure. Coach adjoint : Joseph Kalambani

 

Les chiffres

Attaques :

BesAC : 75,3 (12e). Avignon-Pontet : 76,4 (11e)

Défenses :

BesAC : 83,23 (10e). Avignon-Pontet : 74,23 (1er)

Meilleurs marqueurs :

BesAC : 1. Kennedy (16 pts) 2. Vorotnikovas (13,8 pts), 3. Leria (12,2)

Avignon-Pontet : 1. Donzo (12,3) 2. Rakocevic (12,1) 3. Bourcier (12,1)

 

Le classement après 17 journées :

https://www.ffbb.com/competitions/nm1/classement

réalisé par les infos du sport