Senior A - Nationale 1 - La Nationale 1 reprendra le 3 octobre

le 15/04/2020 - lu 1256 fois

La pandémie est loin d'être terminée et le Covid-19 continue à faire de lourds dégâts humains, sans compter que l'économie est et sera très durement impactée.

On le sait depuis lundi soir, le confinement en France a été prolongé et maintenu jusqu'au 11 mai.
Quant au déconfinement, on commence à l'évoquer, sans en connaitre encore les modalités.
Mais, au bout de ce tunnel de grave crise sanitaire, la lumière commence à poindre et l'espoir à renaitre.
Du côté de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), on a d'ailleurs travaillé sur la reprise des championnats et des informations ont été données aux représentants des clubs de Nationale 1, par téléconférence.
Concernant le calendrier, le championnat reprendra le samedi 3 octobre 2020, avec une date de finale des play-off fixée au 12 juin. Des play-off qui, c'est nouveau en N1, seront disputés par match aller-retour et belle éventuelle.
Le calendrier, sur un peu plus de huit mois, sera donc plutôt ramassé, avec plusieurs dates en semaine (quatre mardis), sachant qu'un premier tour de Coupe de France a été programmé le mercredi 23 septembre (64es de finale).

Quelques aménagements seront apportés au championnat de N1. Il y aura ainsi, comme en Pro A ou Pro B, possibilité de coucher 12 joueurs sur la feuille de match.

Pour la seconde phase de championnat, que ce soit pour le groupe d'accession, le groupe médian ou le groupe de play-down, l'intégralité des points de la première phase sera prise en compte, ce qui permettra de donner un intérêt accru jusqu'au terme de la première phase.
Le calendrier complet du championnat de N1 sera connu fin juillet quand la Commission de Contrôle de Gestion des Clubs aura entendu et audité l'ensemble des clubs par visio-conférence, ce qui se fera entre le 7 mai et le 30 juin.
A propos de cette CCG, considéré comme le gendarme financier de la FFBB, le président fédéral Jean-Pierre Siutat a donné des consignes pour que, dans une période avec quantité d'incertitudes au plan économique et financier, certaines règles, le temps d'une saison, soient sensiblement assouplies.
Chaque club devra fournir avant le 30 avril une prévision d'atterrissage au 30 juin et l'élaboration d'un premier budget prévisionnel qui pourra ensuite être revu deux fois en cours de saison, contre une seule fois les années précédentes.
Voilà donc dans quelles conditions, le BesAC est en train de préparer la saison sportive suivante. Une saison pavée de grandes incertitudes au plan économique.
Le coach Nicolas Faure a été mandaté pour faire le point avec chacun des joueurs de l'effectif 2019-2020 dont beaucoup arriveront au terme de leur contrat au 30 juin. On pourra très vite savoir qui portera ou non le maillot bisontin pour 2020-2021.
Dernière information, le club de Feurs a décidé de ne pas repartir en Nationale 1 et de demander sa réintégration en N2. Le communiqué officiel du club forézien explique : "après avoir analysé tous les paramètres économiques et ne pas risquer d'affecter la pérénnité de notre institution, nous avons décidé de ne pas nous réengager en Nationale 1".
Qui remplacera Feurs ? Affaire à suivre...

En attendant, supporters du BesAC, partenaires, licenciés et amis du club, continuez à respecter le confinement, à vous protéger et à protéger les autres !

A très vite !

réalisé par les infos du sport