Senior A - Nationale 1 - Interview coach Faure : un seul objectif, grandir !

le 25/05/2021 - lu 565 fois

​ Crédit photo : Guillaume Chabod

Coach, cette saison a été particulière, sans public, sur une période de 5 mois pour notre club, comment l'avez vous gérée? (physiquement, mentalement,...)

Nous avons fait face à cette situation inédite et oh combien délicate à appréhender. Un match sans public c’est un repas sans dessert… il manque quelque chose. Nous sommes d’ailleurs la seule équipe à ne pas avoir joué un seul match avec du public, hasard du calendrier. Dommage car nous avions une équipe et des joueurs qui auraient vraiment pu se transcender avec l’apport de notre sixième homme, toujours prompt à soutenir l’énergie et le combat de ses joueurs. Le public aurait pu faire basculer quelques matchs clés comme Kaysersberg ou Andrézieux qui auraient pu nous permettre de basculer sur la poule médiane de la division.

L'arrêt de la saison fin avril implique encore une ré-athlétisation compliquée pour la saison prochaine? 

Oui, il y aura un gros travail à mener sur l’intersaison : par chacun déjà afin de ne pas succomber aux barbecues et ses tentations connexes pendant 3 mois, et ensuite une préparation physique à mener. Les joueurs sont professionnels, nous allons travailler avec le préparateur physique Jules Jobard pour établir aux restants le programme le plus adapté et individualisé possible afin que nous puissions les retrouver dans une forme optimale.

La saison prochaine se prépare déjà? Vous êtes sur le recrutement?

Exactement. Réceptions et entretiens individuels avec les joueurs qui nous ont accompagné cette saison,  décisions, prospection, etc. La saison pro B n’étant pas terminée, le marché devrait ne pas trop bouger ces prochaines semaines, par un principe évident de vases communicants. Nos 6 joueurs  majeurs ayant beaucoup joué (en terme de minutes passées sur le terrain) ont aussi beaucoup performé statistiquement. Certains verront leur valeur marchande trop augmenter pour notre bourse et iront voguer vers des cieux plus rémunérateurs. Les agents ayant souvent une vision à très court terme et sans prise en compte du contexte, nous risquons de subir une belle hémorragie... Nous reconstruirons autour de nos jeunes (Knezevic - Mareschal - Vitale-Boiteux) et verrons quels cadres souhaitent éventuellement poursuivre l’aventure avec nous.

Un mot sur le groupe de cette saison, satisfaction etc

Compliqué de se taper sur le ventre, nous sommes dans nos eaux habituelles… Dommage car avec un peu de réussite nous aurions pu finir à 12 victoires. Il a souvent manqué un petit rien (un joueur un peu plus clutch essentiellement, une rotation par ci par là) pour faire basculer la rencontre du bon coté.

Quels sont vos souhaits pour le groupe de la saison prochaine ?

Nous nous attelons depuis plusieurs saisons à d’abord recruter des hommes avant des basketteurs. La qualité humaine dans la relation quotidienne est au centre de notre fonctionnement. On ne réussit pas toujours…cette saison nous avions un groupe très facile à travailler et à gérer – composé de garçons sympathiques et talentueux. L’opposition avec l’arrivée des 2 grosses cylindrées de l’ouest dans notre poule (Caen et Le Havre) a considérablement augmenté le niveau d’opposition. Nous verrons de quoi l’intersaison sera faite. Un seul objectif : pérenniser le club en NM1 – se structurer – poser pierre par pierre – et GRANDIR !

 

réalisé par les infos du sport